lundi 12 avril 2010

Quelle heure il est... C'est bientôt Paris ?




















Quand je suis montée dans le RER, tout de suite j'ai vu cet homme, les deux pieds sur le fauteuil d'en face, la casquette enfoncée sur la tête, les épaules basses, les yeux fermés.

Pourtant, au cours du voyage, il s'est franchement réveillé, et à chaque voyageur qui passait à proximité, il posait la même question : Quelle heure il est ? C'est bientôt Paris ?

Comme il prononçait très mal les deux questions, les voyageurs lui faisait tout le temps répéter.

Il y avait ceux qui répondaient très gentiment, très poliment, sans rien remarquer d'anormal, tout en répétant deux fois la réponse : mais oui monsieur, il est 18h 20, oui le RER va bien à Paris...Il est 18h23, oui, oui, on va bien à Paris. Oui, oui, il est 18h30, dans deux stations on y est à Paris.Comment ? Il est pas loin de 18h30, il s'arrête à Châtelet, voilà.

Et puis il posa les deux questions à deux jeunes gens des faubourgs, qui comme les autres répondirent exactement : 18h45, ouais on va à Paris. Puis se rendant compte que notre homme n'allait pas bien, à sa deuxième demande répondirent... Quelle heure il est ? On sait pas, si on va à Paris ? on sait pas on n'a pas regardé.

Notre homme alors, ne fit plus répéter personne, il rajusta sa casquette, allongea ses jambes, et reprit ses rêves...

2 commentaires:

Anne a dit…

Vous racontez bien et avec une pointe d'ironie cette petite anecdote. Bon retour à Paris à tous ceux qui y reviennent!
Anne

Danielle a dit…

Merci Anne, les gens sont des rencontres très inattendues et souvent très touchantes.

Bonne journée à vous.