mercredi 26 mai 2010

Copie conforme... Abbas Kiarostami.















Le premier quart d'heure m'inquiète ! Tiens, où nous mène-t-il ? Le dialogue est convenu, les personnages aussi, encore une rencontre, encore une idylle, un chassé croisé ? Aïe ! Je me suis trompée de film ! Pourtant, avec Kiarostami j'ai confiance.

La belle histoire d'amour (entrevue) démarre...Tous les ingrédients pour une belle mayonnaise amoureuse : ils sont beaux, sensibles, intelligents, raffinés, des goûts communs... L'histoire peut démarrer mais ce n'est pas ce que nous propose Kiarosmani, pas un début, mais une fin. la fin d'un couple...

Nous voilà au coeur du sujet, le couple se connaît, ils sont mariés depuis 15 ans.

Elle vit en Italie, lui voyage (il est anglais) pour ses affaires culturelles, il écrit...sur l'art... La copie, l'original, de quoi vous tenir éveillé toute la nuit. Et puis tout le monde sait que la copie n'a aucun point d'avance sur l'original, même si elle est talentueuse, elle reste la main, dans la main du créateur.

Ils parlent trois langues indifféremment, c'est très agréable, car les acteurs sont à l'aise dans les trois. Trois belles raisons de ne pas s'entendre ou de s'entendre à contre-temps ?

Le temps a passé, les sentiments aussi... Ils en parlent, en reparlent... Il doit prendre un train à 21h, il est pressé de partir... Elle essaye de le retenir, comme le temps, mais il fuit...

Juliette Binoche est superbe de naturel, elle nous émeut... Kiarostami nous tient, comme d'habitude, son film est très beau, délicat et subtil (sauf pendant le premier quart d'heure inutilement bavard) il n'apporte aucune réponse aux questions, c'est bien... La vie continue...

2 commentaires:

Miss Lemon a dit…

J'hésite à le voir. Une critique de France-Culture le dit très ennuyeux et bavard.

Danielle a dit…

Miss Lemon, si je peux me permettre, n'hésitez pas à aller le voir... passé le premier petit 1/4h bavard en effet, vous serez conquise, je crois !!!

A bientôt.