lundi 24 mai 2010

Les Champs-Elysées au vert... Noirs de monde.









































J'étais bien décidée à voir les Champs-Elysées transformés en jardin... Pour deux jours !









































J'y suis allée, j'ai pas vu grand chose, il y avait (beaucoup) trop de monde... J'ai fait quelques photos, sous un beau ciel bleu, une chaleur d'été, on a bien de la chance les 1 999 999 visiteurs et moi.























Des chiffres :

2 000 000 de visiteurs sur 2 jours et une nuit.

1 kilomètre de verdure.

8 000 parcelles d'espace végétal.

150 essences agricoles et arboricols (représentant la diversité de la culture française).

3 ha de plateau végétal.

600 agriculteurs ont participé au projet (syndicat des jeunes agriculteurs) + des bénévoles.

12h de préparation ont suffi, pour mettre tout en place aux Champs-Elysées.

2/3 du coût ont été subventionnés par des fond privés.

1/3 par les ventes directes sur site, de végétaux (entre 14 et 700 euros)

2 créateurs d'évènements : un paysagiste, Gad Weil, une plasticienne, Laurence Médioni.

Des lettres : Nature-Capitale

L'objectif de cette énorme mise en scène verte est de faire entendre la voix de l'agriculture à un moment où la profession est confrontée à de fortes chutes de revenus, et de sensibiliser l'opinion.

Je ne sais pas si les jeunes agriculteurs se sont fait entendre, c'était trop beau pour être vrai.

5 commentaires:

Tintin a dit…

Ah! je voulais y aller moi aussi, mais j'avais peur du monde, et donc je crois que j'ai bien fait de rester dans ma campagne, à l'ombre des platanes, le long de la Marne!

Danielle a dit…

Bien sûr tu as bien fait de rester sous tes arbres au bord de la Marne... Moi je voulais absolument y aller, mais quand je suis arrivée à la station Champs-Elysées, j'ai compris, vu le monde incroyable, à double sens pour sortir de la station, que tout ça était contreproductif... Trop de monde, on ne voyait pas grand chose, mais les gens étaient heureux, les appareils photos crépitaient, il faisait beau, il y avait de l'herbe dans les bacs...
Ce qui est sûr c'est que peu de gens y voyait une manifestation de désespoir, tellement c'était beau (sûrement il aurait fallu venir à 8h du matin...)

je te fais des gros bisous.

VenetiaMicio a dit…

Merci Danielle pour ces belles photos tellement insolites, je préfère voir les Champs de cette manière, plutôt que noirs de monde....
Quel soleil magnifique !
bonne soirée
Danielle M.

D'Art en Arts a dit…

Ce "Paris vert" a enchanté bien des copinautes !
Bonne soirée, Danielle !
Norma

Danielle a dit…

Danielle M. et Norma, alors, on peut dire que grâce à vous, nous étions beaucoup plus que 2 millions de visiteurs sur les Champs.

Bonne journée à toutes les deux.