mardi 31 mai 2011

The Tree of Life... De Terrence Malick



C'est le monde à l'envers

Au début du film, je me suis dit, tiens, je me suis trompée de salle ? Je suis sur un docu. La création du monde, les animaux préhistoriques, pourquoi pas. J'irai voir l'autre après...

Je n'avais rien lu sur le film, juste une information légère sur le thème, l'auteur, les acteurs et la palme d'or à Cannes... Ça suffisait grandement pour que je m'y précipite.

Donc, le monde commençait avec de jolies nébuleuses, des couleurs, des lumières, du bruit, de la matière en fusion... Après les nuages ce fut la Terre, parfait, puis vint l'eau, la sublime, en ruisseaux, en torrents, en océans, et voilà les dinosaures féroces, les prédateurs, intéressant, bon, je suis vraiment sur un docu... C'est beau, rien à dire, de la belle musique de fond, très classe.

Et puis les hommes apparurent, mais une bonne demie-heure était passée... L'histoire bien sûr, je ne vais pas vous la raconter, Malick le fait très bien, mais au bout du compte, je me suis ennuyée, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais par indifférence, une histoire lénifiante et inspirée, sa religiosité sirupeuse ne m'a pas convaincue du tout. L'actrice, Jessica Chastain, est magnifique, mais le jeu d'acteurs, même s'il est superbe, ne suffit pas tout à fait pour faire ici un bon film... Palmé.

En sortant de la salle, deux hommes en colère criaient : c'est quoi ce film de secte, d'évangélisation...

Moi, je suis sortie en plein soleil (du cinéma l'Arlequin rue de Rennes, dont j'aime bien la grande salle, avec son énorme écran), je me suis dit : allons voir l'église Saint-Sulpice, refaisons la découverte de ce beau lieu, enfin couronnée de sa grande tour refaite à neuf, blanche, étincelante, éternelle... À l'intérieur, il faisait sombre et poussiéreux, quelques touristes visitaient les lieux, personne ne priait, seul le prêtre attendait le "client" dans le petit confessionnal de verre. Delacroix, au fond, dans son combat avec l'ange, faisait grise mine, personne pour l'admirer... Dans la crypte, dont les portes étaient ouvertes, il se préparait une représentation théâtrale sur soeur Emmanuelle, dans une mise en scène de Michael Lonsdale, avec Françoise Thuriès dans le rôle titre.

J'attends avec impatience de voir les films d'Alain Cavalier, Kaurismäki, Moretti, je suis ravie d'avoir vu triompher le beau film "Le Gamin au Vélo" des frères Dardenne... J'aime beaucoup l'acteur Jean Dujardin, depuis "Un gars et une fille" dont je ne loupais aucun épisode... Couronné de lauriers mérités, au festival !

Mais pour la palme d'or à Malick, non, non, et non, pas d'accord !

4 commentaires:

la fourmi....... a dit…

coucou,
hé, bé.........
bon, je crois que je vais changer mon emploi du temps de cet aprem,
j'avais l'intention, d'aller voir ce film,
vu qu'en plus il pleut (enfin)..
et ben..
non, non, non.....
j'irais pas ...
j'écoute 'DANIELLE'..
je vais donc faire autre chose......
belle et douce,
aprés midi a toi..
bizzzzzzzz claire

Danielle a dit…

Aië, quelle lourde responsabilité :-)))

Chère Claire, bonne pluie (enfin !) et à tout bientôt.

Bises du jour.

Michelaise a dit…

Ton avis a le mérite d'être clair et c'est toujours terrible un film où on s'ennuie. A bon entendeur, salut !! On trouvera bien, comme le dit la fourmi, une autre activité !! Tu as sauvé ton après midi avec saint sulpice , c'est plein d'humour !!

Danielle a dit…

Michelaise, c'est vrai quand je suis sortie du cinéma, j'avais envie d'aller voir autre chose... je me suis dit que Saint Sulpice, juste à côté, c'était vraiment le moment d'y aller faire un tour, après la restauration, l'église resplendissait de blancheur.

Bises du soir.