lundi 6 février 2012

L'homme et l'animal, inven...Terre ! À l'aide !





Depuis la nuit des temps, les humains ont recherché des comparaisons avec le règne animal, afin de louer ou souligner qualités et défauts. Ils ont aussi inventé de belles injures pour insulter comme il faut leurs congénères. Je vous invite à prendre le relais de ma petite entreprise, pour m'aider à pousser plus loin l'investigation.

Je dois vous dire que je me suis bien amusée à dresser des listes, créer des catégories, pour faire rentrer tous le monde dans le même bateau, à l'exemple de Noé. Mais je ne suis pas sûre du tout que tout le monde soit sur le pont, ni sur le bon pont... Je compte sur vous pour compléter les rubriques... Grâce à vous, nous pourrons lever l'ancre sous peu... Amusez-vous bien ! (comme moi)...

L'homme et l'animal sur le plancher des vaches : Souffrir/Malade/crever comme une bête, voyez...

Animaux de la ferme :

Manger comme un cochon
Courir comme un lapin
Dents de lapin
Mère/papa poule
Mollet de coq
Bouche en cul de poule
Mon cul, c'est du poulet ?
Chair de poule
Marcher comme un canard
Gras comme une oie
Patte d'oie
Brailler comme un âne
Frisé comme un mouton
Mouton de Panurge
Doux comme un agneau
Sauter comme un cabri
Gueuler/pleurer comme un veau
Couilles de taureau
Fort comme un boeuf
Souffler comme un boeuf
Yeux de lapin russe
Oreilles de lapin
Faire le dindon de la farce
Grosse vache/truie (insulte)
Tête de veau (insulte)


Les animaux familiers amis de l'homme :


Fils/fille de chienne
Vie de chien
Mal de chien
Crever comme un chien
Travailler comme un cheval
Fidèle comme  un chien
Monter sur ses grands chevaux
À cheval sur les principes
Sobre comme un chameau
Mine/air de chien battu
Oreilles de cocker
Mine de cocker
Fin limier





Les animaux rampants 






Tortiller/bouger comme un ver
Langue de vipère
Peau de serpent
Peler comme un serpent

Les animaux des eaux :

dessiner_un_poisson.jpg
Bouger/fuyant comme une anguille
Nager comme un poisson
Muet comme une carpe
Frétillant comme un gardon
Frais comme un gardon
Faire le maquereau
Aller chez le merlan
Faire des yeux de merlan frit
Marcher comme une tortue
Plate comme une limande

Les oiseaux et autres volants du ciel :


Se rogner les ailes
Manger comme un oiseau
Fier comme un paon
Tête de linotte
Bavard comme une pie
Siffler comme un merle
Dessins animés : Les Animaux du MondeSiffler comme un rossignol
Siffler comme un pinson
Gai comme un pinson
Tête de serin
Cannes de serin
Bailler aux corneilles
Voler de ses propres ailes
Déployer ses ailes
Léger comme un plume
Oeil de perdrix
Répéter comme un perroquet
Baiser de papillon
Moche comme un taon
Taille de guêpe
Butiner, papillonner
Une grue
Faire le pied de grue

Les animaux sauvages :




Courir/cavaler comme un lièvre
Bec de lièvre
Rusé comme un renard
Des yeux de lynx
Hurler aux loups
Des yeux de biche
Pied de biche
Puer comme un putois
Malin comme un singe
Velu comme un singe
Grimacer comme un singe
Fait comme un rat
Dormir comme un loir
Dormir comme une marmotte
Myope comme une taupe
Crinière de lion
Se battre comme un lion
Larmes de crocodile
Peau de crocodile
Cou de girafe 
Peigner la girafe
Femme girafe
Ours mal léché 
Mémoire d’éléphant 
Vendre la peau de l'ours
Souffler comme un phoque
Souffler comme une baleine
Avoir des dents de requin
Gros pachyderme (insulte)
Gros hippopotame (insulte)
Grosse baleine (insulte)
Face de rat (insulte)
Gueule de macaque (insulte)

Et puis d'autres expressions où l'homme se compare à tout :



Raide comme la justice
Pied marin
Être dans la lune
Panier percé
Doigts de pied en éventail 
Et mon cul sur la commode
Yeux ronds comme des billes
Tête de gland
Tête de con
Faire du boudin
Faire l'andouille
Se faire un sang d'encre
Être dans la purée
Cheveux raides comme des baguettes de tambour
Rouler une pelle
Nez en trompette
Se taper la cloche
Coeur d’artichaut
Coeur sur la main
Pleurer comme une fontaine
Numéroter ses abatis
Pisser dans un violon
Pisser dans le désert

Trembler comme une feuille
Oreilles en feuille de choux
Oreilles en chou-fleur
Nez comme une patate
Doigts comme des boudins
Cuisses comme des jambonneau
Aimable comme une porte de prison
Boire comme un trou
Vie de barreau de chaise
Être dans la galère

(Tous les dessins d'animaux (noir et blanc) sont de monsieur Yves Boussin -artiste-peintre)


Tous dans le même bateau, mettez-y votre patte, prenez votre plume d'oie, complétez le tableau, merci d'avance chers visiteurs...

9 commentaires:

Album vénitien a dit…

Ah, ça c'est certain t'es une fine mouche , t'as pas une hirondelle dans le soliveau !!!T'as tout trouvé, tout pris et me voilà excitée comme une puce...:-)))Pas le temps de faire le lézard , allez je file comme un zèbre voir ce que je peux dénicher pour alimenter ta chronique!!:-))

Danielle a dit…

BRAVO Danielle, de quoi remplir le bateau, le lézard, le Zèbre la mouche et la puce bien sûr :-)))

Trop forte !!

Bises du jour.

Danielle a dit…

l'hirondelle, alors-là je ne connaissais même pas l'expression :-)))

Trop forte Danielle, re-bravo !

Bise

Album vénitien a dit…

merci internet surtout!!!!

Brigitte a dit…

Ah pareil je ne la connaissais pas celle là :"une hirondelle ...
Dans le même style il y a une araignée au plafond !!!
Bonne fin de journée

Danielle a dit…

Danielle oui, Internet permet de nous joindre, mais il faut des gens sur les claviers :-))))

Bises

Danielle a dit…

Bien sûr Brigitte", merci

Bises froides du soir.

Michelaise a dit…

Hum ... y aurait-il anguille sous roche ?
Dirons-nous, si je ne trouve rien de mieux, que je suis bête comme une oie ?? elle y est déjà la pauvre, grasse... quelle tête de linotte je fais. Pourtant je suis têtue comme un âne et je veux jouer moi !! Comment retomber sur mes pattes ? Je ronge mon frein...
Tant pis, j'y vais de mon commentaire rugbystique : "le cochon est dans le maïs"... A bon chat, bon rat !!

Danielle a dit…

Super ! Michelaise, merci de ce petit chapelet bien choisi...

Grosses bises du soir.