mardi 29 janvier 2013

J'sais pas quoi écrire !




La maison en bois, juste en bas de chez moi, sous la neige...

Ces derniers temps, j'ai été très accaparée par des milliers de choses, mais pas une de ces choses ne pouvait se raconter, trop vague, trop intime, trop forte, trop rapide, trop fragile, trop loin, trop petite, trop incertaine, trop touchante, trop embrouillée, trop pressée.... Tout était emmêlé, il fallait sauter d'une chose à l'autre, d'une idée à l'autre, j'ai fini par tout attacher ensemble comme ça venait...

J'ai mis les mains dans le clavier pour taper au kilomètre des textes pour aider un de mes fils, j'ai tenu la main à une malade, j'ai découvert une fuite d'eau chez ma voisine qui provient de ma cuisine, j'ai rentré toutes les nuits mes cyclamens de peur de les voir geler, j'ai fait un petit voyage avec la neige et la pluie, je n'ai rien lu de nouveau, je ne suis pas allée aux puces de Montreuil, je n'ai vu aucun film depuis longtemps, j'ai relevé une recette de petits gâteaux secs sur un blog, j'ai beaucoup téléphoné, beaucoup écrit de mails, j'ai pris le métro tous les jours, j'ai participé à une manifestation, car je fais partie des 63% de français qui sont pour le mariage pour tous... J'ai pris des rendez-vous, je suis allée chez le médecin, j'en suis sortie totalement rassurée, je me suis dit, je vais retourner à Venise, j'aimerais bien aller à Chicago, la Chine je ne sais pas si va être possible dans cette vie, j'ai rencontré des amies dans la rue, bonjour, comment tu vas, bien, continue comme ça, j'ai téléphoné à une amie qui prenait l'avion pour Rio, juste avant l'embarquement, profite de tout, des fleurs, du soleil, de la musique, embrasse ton fils pour moi, ne t'occupe pas du reste, j'ai pris des nouvelles de mon frère, mon artiste de la famille, il travaille sur des crânes, des vanités, il a beaucoup d'idées très belles, ma soeur est toujours enchantée du moindre rayon de soleil, même si elle ne peut rien faire de mieux que d'attendre la venue du printemps, elle soigne ses fleurs et garde le sourire, je surveille avec ma voisine les allers et venues d'une bande de jeunes qui viennent fumer dans nos escaliers, le soir, la nuit quand tout le monde dort, il faut que je téléphone à mon amie de toujours, voyons-nous très vite, j'ai recommencé à travailler les perles, mais j'ai vite abandonné, trop de choses à faire, j'ai fait changer la batterie de mon Iphone, il marche beaucoup mieux, pour la pluie et le beau temps, j'ai regardé tomber la neige, je l'ai vue recouvrir tout sur son passage, en bas de chez moi, tout était devenu blanc  j'ai entendu aussi la pluie, tombée en rafales, j'ai glissé sur du verglas, juste assez pour ne pas tomber, j'ai entendu souffler le vent comme si j'étais sur une montagne, je suis restée à la maison, je n'ai pas fait les soldes, ça m'énerve trop, toute la société de consommation m'énerve trop, mon chapeau de paille d'Italie a un trou, dommage, je l'aimais beaucoup, voilà trois ans que je le portais, il va falloir en acheter un autre, c'est la désolation, à la fin de la semaine je vais dans l'Est de la France chanter avec un groupe très sympathique des chansons du 18e siècle, nous fêterons le trois-centième anniversaire de la naissance de Diderot, quelle drôle d'idée me direz-vous, mais c'est comme ça, avec Diderot, sa commune de naissance et le Département profitent de l'aubaine pour faire bouger toute une ville, des animations pas croyables dont des sculptures en glace, j'espère qu'il ne pleuvra pas, car nous proposerons nos concerts dans la rue, nous porterons tous des chapeaux que nous lancerons à la fin de la prestation, bientôt je vais au théâtre de la Colline, au Vingtième théâtre, et au cinéma, je n'ai pas encore choisi le film mais le désir est là, je ne vois plus autant de mendiants dans le métro, ils ont dû faire "le ménage", ou les pauvres malheureux sont dans des abris bien plus sûrs, bien plus confortables, heureusement, il fait très froid, il faut que je me dépêche d'aller voir Canaletto au Musée Maillol, c'est bientôt la fin... Il faut que je fasse un nouveau post, mais je n'sais pas quoi écrire...


Je vois ça aussi, la nuit...

18 commentaires:

Estelle a dit…

OH, oh , Danielle !
Je pense que vous avez besoin ( moi aussi ! ) de voir le printemps montrer le bout de son nez et aussi d'aller à Venise !
Cela dit , c'est sûr , si j'arrive à suivre toutes vos activités j'ai la tête qui tourne mais je reconnais bien là votre amour des autres et votre envie de prendre soin de tous !
Je m'entends aussi gémir depuis que je suis à la retraite : ' c'est dingue , j'ai l'impression de ne pas faire la millième partie de ce que je faisais en travaillant : ça me prends deux fois plus de temps ... ' etc , etc !
Pourtant , je me rends compte de prendre mon temps , moi aussi, pour aider une voisine ou bavarder avec un commerçant !
prendre soin des autre , ce n'est pas perdre son temps mais , c'est vrai que ça ' vide ' l'énergie et qu'on a juste envie de rester chez soi , à l'abri de l'hiver et des mauvaises nouvelles !
Grosses bises ensoleillées de Toulouse

Michelaise a dit…

Une bien jolie façon de nous raconter une vie "normale" mais pleine, une vie "simple" mais si riche de petits riens, si importants, une vie douce et qui grignote le temps, ta vie ! j'ai lu avec une intense attention tous ces petits événements, et ça m'a fait du bien un peu comme une litanie !

ELFI a dit…

je suis enchanté de l'aisance dans l'écriture..pour raconter tout et rien..plus de tout que de rien...

Marie-Josée a dit…

Tu es comme Virginia Woolf qui a pu faire tout un livre sur la seule journée de fête de Mrs Dalloway!

Bonjour Danielle!

J'émerge du froid et des corrections pour venir te saluer...

Dis-moi, qu'est-ce que c'est que ces protestations contre le mariage gai? Ici, la question est réglée depuis belle lurette. J'ai même un collègue homosexuel haïtien en couple avec un blanc qui est on ne peut plus fier de nous montrer les photos de son fils adoptif, Mamadou, et je t'assure que cela ne fait tiquer personne!

Mieux encore : cette fin de semaine, l'Ontario, la province voisine, a porté au pouvoir une femme premier ministre et, en plus, elle est ouvertement lesbienne! Nous avons donc cinq provinces et un territoire, le Nunavut, qui sont dirigés par des femmes, ce qui veut dire que plus de 80% des Canadiens sont gouvernés par la gent féminine.

Disons que la France a un petit train de retard par rapport au Québec dans le domaine. Du moins, c'est comme cela que je vois la chose!

J'oubliais : si tu viens de mon côté de la grande mare, n'oublie pas de faire un croche par le Québec. Un petit quelque chose me dit que tu t'y plairais bien!!!

Bises

Danielle a dit…

C'est vraie Estelle, souvent j'ai eu envie de rester chez moi, au chaud, bien à l'abri des mauvaise nouvelles, surtout des mauvaises nouvelles, regarder l'hiver, avec le vent, la pluie et la neige, rentrer et sortir les cyclamens... C'est tout !

Estelle je vous embrasse à Toulouse...

Danielle a dit…

Michelaise, la litanie des faits et gestes, oui, après avoir publié j'ai bien vu que j'avais oublié d'écrire la joie que j'avais chaque jour à faire des projets minuscules...

Des gros bisous doux du soir pour toi...Merci !

Danielle a dit…

Elfi, merci pour tout ce que tu me dis...

Je garde...

Bises du soir, bonsoir...

Danielle a dit…

Ah ! Mes Dalloways, j'adore !!

Mais oui Marié-Josée, en France on traîne, on traîne et on fait beaucoup d'homophobie, mis ça va changer je le souhaite et vite...

Bravo le Québec pour les homos et pour les dames, bravo félicitations...

Bien sûr si je viens à Chicago joviens du côté de ta grande mare...

Je t'embrasse fort, à tout bientôt...

Les Idées Heureuses a dit…

Mélodie rythmée au son de la Vie: et oui, tu vis ma Belle, et même si tu as l'impression de trépigner, comme nous tous sur cette terre promise confiée au bon soin d'une humanité en pleine réflexion -quoique!- tu nous as offert une petite nouvelle remplie de délicatesse et de vibrations. C'est bien de "ne pas savoir quoi écrire" de cette manière.
Venise? fin avril et début juillet pour la niçoise, si Dieu le veut bien...
M de S

Brigitte a dit…

Et finalement tu écris un joli petit texte remplit de ta vie quotidienne .
De plus il se lit très aisément et moi je t'imagine bien le sourire aux lèvres et courant un peu partout !!!
Oui important le sourire et belle la neige ...Chez moi l'épisode neigeux est terminé, il reste la pluie et le vent qui souffle en force aujourd'hui mais la température est si douce ...Et puis mon petit fils m'a téléphoné pour me dire que je pouvais venir prendre un café chez lui ce matin. Il a presque 5 ans c'était trop mignon .
Alors c'est décidé tu repars pour l'Italie ou tu changes de pays?
Bonne journée Danielle et bises du mercredi

Danielle a dit…

Merci chère Martine, j'ai eu le temps d'aller voir Canaletto, il n'y avait pas grand monde, une belle surprise !

Oui, je retourne à Venise en juillet nous pourrons nous y voir :-)))) même lieu même heure :-))))

Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil ....

Je t'embrasse fort...

Danielle a dit…

Merci Brigitte de ton intérêt pour ma "litanie" :-))))

Ton petit fils doit être tout mignon... Je suis sûr que le café sera délicieux !

Oui, oui, je repars pour l'Italie cet été si tout va bien :-)))) je croise les doigts...

Je t'embrasse fort, il pleut ce matin sur Paris...

Enitram a dit…

Rien à dire ? Mais tu en dis déjà beaucoup car tes petits riens en disent beaucoup !!!!
Belle soirée à toi !

Danielle a dit…

Énitram merci de y attacher à mes petits rien qui en disent long...

Bises du soir, à toi.

Amélie a dit…

Eh bien vous voyez Danielle, même quand vous ne savez pas quoi écrire, la façon que vous avez de nous le raconter est fort plaisante tout de même... alors ne vous privez pas ! de nous faire partager vos impressions, vos idées, vos moments troubles parfois, vos ressentis... et je pense même que, quand on a l'impression de n'avoir rien à dire, on puise au plus profond de soi, sans fioriture aucune et qu'on se dévoile un peu plus... alors merci à vous :)

Danielle a dit…

Chère Amélie, merci de me suivre dans mes petits moments de rien...

Il me suffit de récupérer un bout de pensée et hop ! Le reste vient aussitôt : coup de mou, coup de foudre, fatigue et enthousiasme...

Bisessss du soir Amélie...

Bretonne a dit…

j'arrive après la marée mais ce n'est pas grave. l
les petits font tout commas les petites joies font le bonheur.
Faire évoluer les mentalités ça prend du temps, beaucoup de temps.

Danielle a dit…

Bretonne, ça te vas bien de parler de marée :-)))

Oui, je te suis sur cette certitude : l'évolution des mentalités est longue... Mais il faut garder confiance :-))))

Bises du soir à toi.