jeudi 4 février 2016

Voyage en Allemagne... Suite 2


Mère de Dieu (dans la roseraie) (au buisson de roses) (dans la frondaison de roses) (à la rose) vers 1448 - Stefan Lochner (1410-1451)

Cologne (2) Le musée Wallraf-Richartz (Fondation Corboud) : 


Ce musée est l'une des grandes galeries de peinture d’Allemagne. Il est aussi le plus vieux musée de Cologne, il abrite la plus importante collection au monde de peintures médiévales et une sélection représentative d’œuvres jusqu'à la fin du xixe siècle. Les œuvres médiévales sont sublimes, je n'en avais jamais vues autant et de telle qualité depuis Venise, le petit tableau sur bois de la Mère de Dieu, installé dans une vitrine blindée, est splendide, délicat, savoureux, c'est le plus célèbre tableau de Cologne un peu comme notre Joconde, je suppose... À la grande différence, à mon goût, que je le trouve bien plus beau et  bien plus émouvant que notre Mona Lisa...



Détails

Toutes ces œuvres me paraissaient si belles, si nombreuses, je ne pouvais prendre en photo toute la collection, alors je me suis amusée à en prélever seulement un détail, le petit pot d’onguent de Marie-Madeleine par exemple :









Les pots d'onguent de Marie-Madeleine dans diverses oeuvres médiévales


Quelques détails encore, par-ci, par-là : des fleurs dans un vase transparent, des pendants d'oreilles, j'ai cueilli toutes ces beautés comme je l'aurais fait dans un jardin, sans m'occuper des artistes qui les avaient réalisées : des merveilles anonymes...






Des fleurs et des boucles d'oreilles...


Pour finir la visite de Cologne sur une note gourmande, voici la saga de la gaufre à la chantilly, aussi belle que bonne, mangée sur un tonneau dans un marché de Noël annuel resté encore ouvert. La file d'attente en disait long sur le plaisir qui nous attendait, aucune déception, un grand régal, nous l'avons mangée à deux pour minimiser les dégâts : la voici, la voilà, fabriquée devant nos yeux ébahis et nos narines  frémissantes :






Un souvenir éblouissant !

Bonn : La ville de Bonn est célèbre pour être la ville natale du compositeur Ludwig van Beethoven.

Comparativement aux autres villes d'Allemagne, Bonn a été moins bombardée, c'est en partie à cause de cela qu'elle est devenue capitale jusqu'à la réunification de l'Allemagne. Il y a de beaux musées contemporains : 


Le superbe musée Bundeskunsthalle (1992) qui propose des expositions temporaires

Une très belle exposition d'une artiste allemande : Hanne Darboven (1946-2009), de réputation internationale, dont je n'avais jamais entendu parler. Son oeuvre est proche de l'art conceptuel,  cette artiste a mis au service de ses créations la rigueur du classement, elle a écrit des kilomètres de chiffres et de lettres. Elle composait de la musique sans représenter les notes, uniquement avec des chiffres, et puis elle a tout encadré, rangé, étiqueté soigneusement, avec méthode, elle était au cœur d'un système de représentation du monde compréhensible seulement par elle-même (il me semble)... Je n'ai rien compris, je l'ai assimilé à l'art de la folie, j'ai été frappée par la beauté de ses présentations : cadres, livres, objets... Les photos étaient interdites, une belle découverte, totalement déconcertante et envoûtante.


Hanne Darboven installation (prise sur internet)


 Des images, des chiffres et des encadrements (prise sur internet)

 Le centre historique de Bonn est agréable, une grande zone piétonne remplie de franchises comme partout, des beaux cafés, cet art de vivre que je retrouve dans les grandes villes allemandes que j'ai visitées, j'ai profité des soldes pour m'acheter des beaux chaussons, introuvables à Paris.

Les cafés du petit quartier branché où je me suis promenée étaient plus qu'accueillants, un peu magasin de tout et un peu bar/petite restauration, toujours pleins à craquer, et plutôt chers :




De beaux lieux où l'on se sent bien, l'odeur du café, des viennoiseries...


Quelques belles façades de maisons du siècle dernier

Et puis, la Collégiale (Münster) des saints Cassius et Florentius, du XIIe siècle. Du dehors, la basilique a des allures de forteresse, à l'intérieur un cloître d'une grande beauté, la crypte abrite un reliquaire qui contient les ossements de Cassius et Florentius, les saints patrons de la ville. Les deux énormes têtes sculptées des saints patrons sont posées à même le sol, devant le chevet de l'église, elle donnent à ce lieu un mystère incroyable... Les enfants les escaladent et les touristes font des selfies...




Cassius et Florentius au chevet de la basilique




 Le cloître silencieux

Tant et tant de sensations contrastées pendant ce voyage, en pleine fêtes de Noël et du Jour de l'An, la bière coulait à flot dans tous les estaminets, le 31 décembre ce furent les pétards qui éclatèrent comme des canons.

La plus belle chose qui m'ait été donnée de voir dans ce petit tour de la  Rhénanie du Nord est sans conteste la Cathédrale d'Aix-La-Chapelle. On doit la construction de la première église sur ce lieu à Charlemagne : l'édifice carolingien, très marqué par Byzance, est l'un des rares encore debout et constitue le chœur de l'actuelle cathédrale, il s'agit en fait d'un octogone entouré d'une galerie à étage, les voûtes romanes sont entièrement décorées de motifs floraux, à 31 m de hauteur, la coupole est ornée d'une mosaïque dorée du XIXe siècle, les marbres et les mosaïques couvrent les murs, le lustre énorme du XIIe en bronze doré scintille de  50 bougies. C'est magnifique, il faut y rester tout le temps de la messe du matin pour scruter le moindre détail, ce que nous avons fait. Le pavement au sol me fait penser à celui de la basilique Saint-Marc de Venise et le décor aux belles églises de Ravenne, c'est somptueux, il faudra refaire le voyage rien que pour la cathédrale...Les photos sont interdites pendant l'office, bien sûr...


Telle que nous l'avons vue... (photo empruntée sur internet)


Le fauteuil de Charlemagne (photos empruntée sur internet)

Suite au prochain numéro, chers, mais je serais ravie de vous y retrouver... À très vite !

8 commentaires:

ELFI a dit…

extraordinaire...la gaufre :))))
blague à part... tes photos sont parlantes et la 'madonne' vaut 10000000000 madonnas!
1000 bises...

Danielle a dit…

Chère Elfi, oui et délicieuse cette gaufre, fraîche et gourmande...

Nous sommes d'accord pour la Joconde, quelle histoire pour ce sourire :-))

Je te fais des gros bisous d'Avignon pour quelques jours...

Marie Claude a dit…

Je me suis "régalée" (à défaut de crêpes...)avec ce deuxième billet!
Moi qui aime les peintures médiévales,j'ai pu apprécier tes photos.
Bonn en effet comme tu le dis, semble une ville bien agréable,et le cloître, toujours un petit faible pour ce genre de lieu.
A bientôt et je vois sur ton com ci-dessus que tu es "encore" en voyage.
Tu as bien raison,profite profite.
De gros bisous du soir.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, je suis en Avignon, mais je n'ai pas fait beaucoup de photos, le temps me manque car je bavarde beaucoup...

Ah ! Comme les gaufres de Bonn étaient bonnes :-)

Merci d'être là sur mes lignes Marie Claude...

Gros bisous du soir.



Dominique a dit…

Huummm, ton gaufre à la chantilly me fait saliver : durant toute la "vogue" (la fête foraine)de la Croix-Rousse qui dure un bon mois, je ne m'en autorise que deux à la confiture de groseille... Rien que de voir le tien j'ai pris 300 grammes !! Il faudrait qu'un jour je puisse aller visiter cette magnifique cathédrale d'Aix-La-Chapelle avec son chœur vénitien certes mais aussi arabe, trouvè-je, on se croirait un peu en Espagne !
Quand à l'empereur à la barbe fleurie il n'avait pas un sens du confort très développé !

Danielle a dit…

Dominique, deux gaufres à la confiture de groseille est une bonne jauge déjà :-)) je dois te dire que je me suis régalée...

Oui, cette chapelle est extraordinaire, je songe bien y retourner un jour... Absolument il y a du vénitien et de l'arabe dans toutes ces merveilles...

Le fauteuil devait être un peu raide en effet :-))

Bises Dominique.

Nadezda a dit…

Ce matin, une belle promenade en votre compagnie :)

Danielle a dit…

Merci Nadezda de votre visite...

À très vite je l'espère.

Cordialement