jeudi 20 avril 2017

Les merveilles de Laon (2)


Notre-Dame de Laon dans le froid, le vent, la pluie et la grisaille du jour de ma visite

Sur la façade aux trois portails, juste en dessous des trois arcs, j'ai photographié ces figures de pierre, si expressives, et je me disais en les admirant : souffrance, tristesse, angoisse, frayeur...









Les tristes faces gardiennes du Temple... Le talent des artistes n'a pas de limite, le réel dépasse la fiction

Je ne suis pas assez calée en symboles religieux chrétiens pour en comprendre les significations exactes... Comme j'ai la flemme de faire des recherches sur Internet, je me laisse donc guider simplement par mes impressions, peut-être même semblables à celles que devaient ressentir les gens qui passaient par là au Moyen-Âge... Comment faire pour résister aux tentations interdites pour accéder au Paradis ? Si j'en crois les anges et les flammes des Jugements Derniers : peints de mille façons, sur fond de mosaïque d'or, sculptés splendidement et inlassablement sur beaucoup de frontons des cathédrale...Par quels détours faut-il passer pour tutoyer les anges ?

Je garde bien sûr en tête le Jugement Dernier de Torcello à Venise, dans la grandiose basilique Santa Maria Assunta (construite au 7e siècle), composé en mosaïque ( XIIe), qui se lit comme une bande dessinée sur un fond d'or : un véritable trésor artistique que je ne me lasse jamais de voir et revoir, chaque fois que je reviens à Venise, le trajet sur l'eau pour l'atteindre est déjà une oeuvre d'art... Je reste toujours un long moment à détailler chaque figure, à y mettre du sens, mon bon sens, petite païenne devant l’Éternel, souvent sans prendre une photo qui s'avère toujours bien en-deçà de l'original... Je me souviens aussi de ce monumental Jugement Dernier de la cathédrale d'Albi, une oeuvre éblouissante ! Inscrit au Patrimoine Mondial, donc il y a du monde, il faut venir le matin à l'ouverture des portes... Du Paradis...




Le Jugement Dernier de la basilique Santa Maria Assunta de Torcello, extraordinaire ! (Image empruntée sur Internet)





Le grandiose Jugement Dernier de la cathédrale d'Albi

À deux pas de la cathédrale de Laon, dans l'ancienne commanderie, il y a cette petite merveille : une chapelle (XIIe, restauration aux 19e et 20e), dernier vestige de la présence templière, le mur clocher domine l'ensemble et quatre pierres tombales se trouvent encore à l'intérieur. Il y a un musée (fermé) qui recèle un tableau des frères Le Nain natifs de Laon. Plantée au milieu de nulle part, au bout d'une pelouse, une autre surprise de la promenade...




 Le chœur

Dans le vent, la pluie, le froid, les grandes tours de l'Abbatiale Saint-Martin font leur apparition, énigmatique, énorme, splendide. Construite par une congrégation de chanoines Prémontrés au XIIe siècle, achevée au XIIIe, l'emplacement de l'abbaye accueille aujourd'hui l'hôpital de Laon. L'église est devenue paroissiale.


Elle a fière allure, j'en visite les abords puisqu'elle est fermée. En 1944, un bombardement a détruit tous les bâtiments entourant la cour de la "Communauté", les ailes ouest et nord mettant ainsi au jour les pignons médiévaux du cellier et du réfectoire. La médiathèque est installée dans le cloître, on y accède par un escalier suspendu monumental en pierre, avec une rambarde du XVIIIe de toute beauté.





La dédicace à Saint-Martin qui partage son manteau avec un pauvre


Saint-Laurent, martyr chrétien sur son grill : voyez comme la sarabande de souffleurs de braises est joyeuse !

Le cloître


Voici que je découvre en poussant la porte de la médiathèque, ce sublime escalier suspendu et sa rambarde de fer forgé


Je m'avance pas à pas, personne dans les lieux, je l'ai entièrement à moi ! Impossible de l'avoir d'un seul tenant dans mon appareil photo, il n'y a pas assez de recul, je le prends bout par bout :


La belle spirale


Jusqu'en haut...

En sortant, tout au fond, dans la cour de la communauté, un beau reste d'un bâtiment du XVIIe, le logis de l'abbé.


Dans la grisaille du moment...

Prochain post : Gonflée au bloc !

Aucun commentaire: