lundi 30 octobre 2017

À chaud !


Le cheval - Yves Boussin



Le cheval aux pompons -Yves Boussin



Yves Boussin

Mon frère m'avait dit au téléphone : je suis en train de faire des têtes de chevaux, ça me plait beaucoup... Une envie soudaine, une inspiration de dernière minute... Je suis contente, vite, vite envoie-moi des photos...

J'ai attendu plusieurs jours, c'est long ! Voilà que je les reçois aujourd’hui, sur mon téléphone, c'est petit, mais je vois bien la beauté de la chose...

Ses magnifiques chevaux me font penser immédiatement à une de ses œuvres dont j'avais parlé dans mon blog en juillet 2011 : Les deux toréadors



Les deux toréadors -Yves Boussin (2011)

La concentration maximale de ces deux personnages, leur solitude, se sentait, se palpait, et ont provoqué en moi une impression si durable, qu'aujourd'hui, avec les chevaux, j'ai retrouvé ces émotions intactes, fixées largement au-delà de l'anecdote, si belle soit-elle. Ainsi donc, ces chevaux, ces êtres vivants, respiraient le même air que les humains : l'attente, la profondeur, et pour les hommes, la mélancolie, la gravité...

Par association, comme agissent dans nos souvenirs les mots avec les pensées, les images avec les impressions, les deux toréadors et les chevaux se superposaient pour moi dans la même strate émotionnelle... La même expression artistique, la même belle présence choisie des couleurs... Le style affirmé d'un artiste permet de telles identifications, même si les sujets sont très diversifiés.


Détail - Yves Boussin


Nature (morte ?) -Yves Boussin

Au fond de moi, j'étais contente d'éprouver cela, donnant un sens plus permanent, plus étendu, à l'ensemble de son oeuvre...

Quand j'ai reçu les photos, j'ai essayé d'exprimer ce que je ressentais à mon frère, à chaud, il m'a dit tout simplement : ben, je suis content, même si je ne pense pas du tout à tout ça quand je travaille, je fais ce que j'ai à faire, voilà tout... Souvent, l'humilité d'un artiste rencontre la complexité de l'admirateur, l'oeuvre appartient au regard de l'autre, ainsi se mélangent les intentions, les façons de faire, d'exprimer et de ressentir, qui vont de l'artiste à son public... Chacun y voit un peu de ce qu'il est !


Le travail de l'artiste

Oui, mon frère, tu fais bien de faire ce que tu as à faire, je ne suis pas du tout au bout de mes étonnements et de mes émotions avec ta création...


Vanité - sculpture - Yves Boussin




Prochainement : Venise, revenons-y avec Zigz'arts 2017

Je vous y attends !

6 commentaires:

ELFI a dit…

très beau travail.. à part les vanités ..me font souvent peur ..bises





Danielle a dit…

merci chère Elfi, aïe ! Les vanités ne nous annoncent rien de bon :-))) la vie est courte, relevons le défi !!!

Gros bisous du matin.

Marie Claude a dit…

Du talent, magnifiques ces chevaux,tu peux être très fière de ton frère.!!!
A chacun d'interpréter en regardant ces peintures,j'aime beaucoup les couleurs choisies.
Belle journée à toi,ici le soleil est présent,mais l'air est frais!!

Bisous du matin

Danielle a dit…

Oui, Marie Claude, je suis fière bien sûr :-))

Et surtout je suis admirative, depuis la nuit des temps...

Gros bisous du matin à toi.

Brigitte a dit…

ils sont très beaux les chevaux de ton frère ,un talent ,un vrai .
Belle journée et beau week-end à toi

Danielle a dit…

Chère Brigitte, merci pour son talent dont je suis très fière :-))

Bonne semaine à toi et à bientôt sur mes traces.

Gros bisous forts.