jeudi 5 octobre 2017

Zigzags vénitiens 2017 (1)


Venise, me voilà...

Me voilà de retour de Venise, des lacs italiens et de ma campagne indroise. Par où commencer ?
 Par le commencement : VENISE

Un mois à Venise, vous imaginez ? Quel bonheur ! Avec quel enthousiasme vous pouvez préparer votre séjour, la documentation, les guides, la littérature, internet, les amis, les voisins... Rien n'est trop : trop beau, incroyable, extraordinaire, exaltant. Sur la Sérénissime, rien ou presque n'a bougé depuis des siècles, que de l'authentique... Un mois entier ! Quelle chance, tu auras le temps de tout voir, visiter, goûter, photographier, en prendre plein les mirettes, sans compter les glaces italiennes qui sont si crémeuses, si bien servies, si artisanales... Et les découvertes ? Oui, elles existent encore, les petites rues désertes ? Oui, dépêche-toi, avant que la marée humaine ne soit trop haute...


Des petites rues plus calmes

Pour moi qui reviens à Venise depuis de très nombreuses années, je ne me pose plus du tout ces innombrables questions, mais le bonheur et l'enthousiasme sont toujours au rendez-vous.

Les raisins sont trop verts pour toi, Danielle ?

Pas du tout, mais quand on pratique cette ville depuis longtemps, on a peur du changement. Ah bon ! Raconte-nous ça...

Ben, je me dis, quels sont les commerçants de mon quartier qui auront fermé boutique : la boulangerie du coin, et l'autre un peu plus loin ? L'année dernière déjà, cela se préparait, je voyais les grands ou petits panneaux qui disaient : "à vendre", "cessation d'activités", "travaux", "transfert"... Pourquoi, comment, je ne sais pas... Les retraités qui liquident, il y en a aussi à Venise, les offres de rachat doivent être nombreuses, les commerces ne restent pas longtemps en vente par ici...


 Le coin toujours aussi beau

Que vais-je trouver sur mon île préférée ? Y aura-t-il toujours plus de touristes, de moins en moins de petits coins tranquilles, de nouveaux  marchands de pacotilles qui remplacent tout, le tsunami dévastateur de la mondialisation ? Le nouveau grand magasin de luxe de Benetton/LVMH au Fondaco dei Tedeschi, ce magnifique palais (l'entrepôt des marchands allemands, reconstruit en 1508, suite à un incendie qui avait ruiné totalement le précédent bâtiment), qui a les pieds dans l'eau du Grand Canal ?

Mais très vite, le bonheur reprenait le dessus à la seule pensée de la Biennale d'art contemporain. Elle va m'emmener partout, découvrir, redécouvrir des lieux oubliés, privés, ouverts tout spécialement pour l'occasion... Je n'avais presque rien lu à son sujet, je ne voulais presque rien savoir à l'avance, juste quelques bribes qui me faisaient saliver, comme le font les films d'aventure ou les thrillers, je me faisais une joie des parcours...

Je pensais même aux nouvelles photographies possibles, regarder de plus près, encore plus près, changer de regard, diversifier les points de vue...


 Arrosage dans le calme

J'ai pris du temps pour faire ma valise, ne rien oublier, comme si j'allais sur une île déserte... Les indispensables : les médicaments des vieux passagers, la carte en papier plastifié, un seul guide, on ne sait jamais, ma tablette, mon téléphone, mon appareil photo, mes robes en lin, ma brosse à dent, mon chapeau est resté suspendu au mur de la maison l'année dernière, j'ai les clés, partons !!!

J'ai pris l'avion, le train c'est fini, trop cher, trop sale, pas confortable, pas assez confortable pour moi qui prends des années, sans doute...

À moi les trous d'air, les petites peurs du décollage, l'atterrissage en douceur... Il fait 32°, nous y voilà ! Le ciel est bleu !

 Zigzag vénitiens (2), à suivre... Prochainement... 

Je compte sur vous...

8 commentaires:

ELFI a dit…

je me réjouis du zigzag...car moi je me zig dans mon lit et zag, j'avale des comprimés immenses..trop d'humidité au bord de la sorgue m'ont achevés...mais l'air humide de venise ne pénètre pas par le blog :)))) grosse bise!

Marie Claude a dit…

Un mois entier!!!tu as eu vraiment beaucoup de chance et nous aussi car je pense que nous allons avoir de beaux billets!!.
Déjà un avant-goût,j'aime beaucoup la photo de l'arrosage,ce monsieur est récompensé,la jardinière est bien garnie....
A bientôt pour la suite,heureuse de te retrouver.
Bisous du soir

Les Idées Heureuses a dit…

J'y suis Bella doppo 3 giornate....Encore une belle aventure, j'espère, pour 5 semaines complètes. Ca commence fort....Elle nourrit, Elle nourrit!!!
que veux tu, lorsqu'on est branchée on n'enlève plus la prise.
Bacioni
MinaLaVeneZiana

Les merveilles de Danielle a dit…

Chère Elfi remets toi vite et plus vite que ça :-))

Tu as raison, les histoires de Venise n'apportent ni chaud ni froid surtout, que du rire et des photos...

À très vite, en pleine forme.

Bises très fortes

Les merveilles de Danielle a dit…

Coucou Marie-Claude, merci de ta visite, je peaufine mes posts... Un mois oui, c'est de la chance, je le mesure chaque année...

Ah ! Le monsieur à l'arrosoir quelle belle surprise :-))

Je t'embrasse.

Les merveilles de Danielle a dit…

Belles aventures chère Mina, beau temps et très belles photos comme tu sais si bien les faire...

Laisse la prise branchée :-(((( je te souhaite de la joie, beaucoup de joie...

Grosssssses bises du soir

Brigitte a dit…

A y est te revoilà et avec cela le plaisir de te retrouver ! A Venise encore et toujours avec ton enthousiasme contagieux .
Je vais tout lire tes zigs et tes zags de là bas ...
Bisous du soir

Danielle a dit…

Chère Brigitte, Merci de ta bienveillance...

Je vais continuer les zigzags : des allers/retours permanents avec la vie que je vis...

Bises fortes du jour.