mardi 6 février 2018

WOMAN HOUSE ! Au musée Conti-Monnaie à Paris


La théière (fer forgé) - 2010 - Joana Vasconcelos, magnifique ! 



À la fin de l'expo, la théière était sous la pluie et la nuit


Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises. Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France, et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal, et est à ce titre membre du Comité Colbert qui regroupe les entreprises françaises du luxe. 

Cette institution a rassemblé sur 1000m2 (dédiés à l'art contemporain), et dans une partie des cours de la Monnaie de Paris, 40 artistes femmes du XXe et XXIe siècle (1970 à nos jours), qui expriment ce qu'est le sentiment de la femme dans l'espace domestique. Un sujet complexe : le genre féminin et l’espace domestique dont la femme est présente/absente pendant de si longues années. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps la prison, ou le refuge, des femmes. Je me réjouissais de cette exposition qui regroupait beaucoup de drôles de dames que je connaissais depuis des lustres :

.
Nana-Maison - Niki de Saint Phalle 

Comme je n'ai pas pu faire le tour de la sculpture car il pleuvait à seaux, je n'ai pas vu qu'il y avait une entrée de l'autre côté de la Nana-maison ! La maison, espace assigné à la femme ? Avec couleurs, humour amer ? Colère ? Niki disait : "notre maison (familiale) était étouffante".

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de faire mon petit numéro professoral sur l'histoire économique et politique de la femme à travers les âges, j'en serais bien incapable, je vais vous raconter simplement le plaisir immense j'ai eu à regarder le travail de création, unique, de toutes ces artistes, uniques !


Avec humour, dans les années 1970, l'une d'entre elles, Bergit Jurgenssen (plasticienne autrichienne), décrivait le drame de la ménagère prisonnière de sa maison qui arrive à se fondre dans les objets qu'elle utilisait quotidiennement, de très beaux dessins aux crayons de couleurs, aquarelles qui donnent bien sûr à réfléchir :



Nettoyage des vitres (1975) - Birgit Jurgenssen (1949-2003)


Birgit Jurgenssen (1949-2003)


Que peut-on apercevoir sur ce dessin ? Un personnage féminin qui repasse et aplatit un homme (son mari), le tient-t-elle ainsi à sa merci pour mieux le dominer ? Le met-elle à "plat" pour dégonfler la trop grande place qu'il prend dans la maison ? La poupée de chiffon (l'homme chiffon), les bras ballants, devient-elle inoffensive, domptée, calme et silencieuse ? À vous de voir...


Le travail des ménagères - Burgit Jurgenssen (1949-2003)

À quoi rêvent ces femmes sexy à genoux, qui tordent (le cou) dans tous les sens de ces "hommes-serpillières", rêvent-elles de vengeance ? Le personnage du centre a des yeux menaçants, mais pleins de malice, peut-être même avec un air entendu, une pointe d'humour ?... À vous de voir... Les dessins sont superbes ! Souvent, ils m'ont fait sourire... Et vous ?


Pia Camil



Tee-shirt de Gabi (2016)  - Pia Camil (1980) vit et travaille à Mexico

Un grand rideau composé de tee-shirts d'occasion nous fait une haie d'honneur, tee-shirts d'homme, vu leur grandeur, sans doute des maillots de jeux collectifs, de foot, mais cette l'artiste ne revendique pas, que je sache, son intention de retourner/transformer/unifier la situation hommes-femmes, elle a réalisé ce rideau avec des vêtements de seconde main qu'elle recycle en mobilier... L'effet est rutilant, velouté, coloré et offre des détails amusants, une atmosphère chaude et douce vous enveloppe... J'ai beaucoup aimé... À vous de voir...



Dans la série "Le corps beau, ou la beauté ne connaît pas la douleur" (1960-1972) - Martha Rosler (1943)

Martha Rosler est une artiste plasticienne américaine qui vit et travaille à Brooklyn et New York. Associée aux mouvements d'art féministe et d'art conceptuel, elle crée des tableaux, des vidéos, des photomontages, des installations, des performances, et écrit sur l'art et la culture... Avec Martha Rosler, on ne peut pas essayer de voir autre chose que ce qu'elle y met : l'image de la femme reste très sexy, la femme sexy et la vie domestique ne forment qu'une image, le cadre est serré, impossible d'échapper aux idées féministes : l'image de la femme ne se réduit à ses instruments ménagers... Bravo !



Portait dans une armoire (photo et peinture acrylique) - Kirsten Justesen (1943)

Cette artiste vit et travaille à Copenhague et à New york, elle a fait partie du mouvement artistique féministe, elle a fait aussi partie des artistes d'avant-garde des années 1960. Dans les années 1970, elle a fait des contre-images critiques et humoristiques sur les représentations romantiques de la femme au foyer. Ici, des photographies étranges et lumineuses, pas besoin d'être critique d'art pour voir où elle veut en venir...


Ce jour-là, la Seine était très haute, et par les fenêtres du musée je pouvais voir l'eau grise et montante de partout, aucun bateau ne pouvait passer sous le pont !



La pointe du square du Vert Galant n'est presque plus visible à fleur d'eau...



Louise Bourgeois (1911-2010) Femme maison - marbre blanc, 1994 


Louise Bourgeois (1911-2010) -2 001


Louise Bourgeois savait si bien parler der ses œuvres, avec humour, profondeur et force, elle connaissait ses sujets par cœur, car ils étaient en elle. Le puits sans fond de son enfance a nourri sans cesse son oeuvre. Ses émotions, ses craintes, ses souvenirs, ses terreurs, ses amours et ses obsessions ont fait naître des formes toujours renouvelées, avec les matériaux les plus divers, ses créations restent toujours surprenantes, émouvantes, elles se lisent à cœur ouvert, il suffit de l'écouter pour aller plus loin dans leur compréhension : "les maisons où j'ai habité, je les ai toujours gardées en moi"...

Je n'ai pas eu la chance d'habiter des maisons comme Louise B. mais je la comprends, je me souviens moi aussi des appartements que j'ai traversés dans mon enfance et mon adolescence, je me souviens de chaque recoin, surtout de mon recoin à moi, dans l'appartement de ma mère, je me souviens de chaque détail avec une grande précision, dans l'appartement de mes grands-parents de Paris. Je me souviens aussi du bruit de la rue dans mes appartements successifs, je me souviens qu'ils n'étaient ni clairs, ni grands, le soleil n'y entrait jamais, je n'avais jamais le désir d'y mettre des brassées de fleurs, fanées d'avance par la pénombre... Ils sont en moi, j'en parle quelques fois, ils ne sont pas perdus, chaque souvenir est à sa place, entre l'ombre et la lumière... Maintenant, et depuis de très nombreuses années, j'ai des fleurs sur mon balcon, du soleil à mes fenêtres, chaque jours je les regarde de tous mes yeux...


Maison ambulante - Laurie Simmons (1949) photographie - 1989

Laurie Simmons est une artiste et photographe américaine, j'adore cette photo-montage. Je lui trouve de la fantaisie et de la légèreté... Je ne sais pas si l’auteure serait d'accord !



L'araignée - Louise Bourgeois

Selon Louise Bourgeois : l'araignée représente sa mère, sa mère était sa meilleure amie. Louise Bourgeois ne nous déçoit jamais, il faut se laisser surprendre, effet d'admiration garanti : ses installations, ses sculptures, ses dessins, tout son art prolixe questionne sans cesse notre imaginaire... Et le sien ! Cette immense araignée de bronze ne fait pas peur, je vois sans cesse les touristes se faire photographier en plein milieu, entre les pattes protectrices de l'animal/maternel... Elle fait sourire, avec confiance ! Même les enfants n'en ont pas peur...

Je ne sais pas du tout où nous serons sur mon prochain post, mais restez avec moi... À très vite mes amis...

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

Comme j'aime toutes ces visites que tu partages!
De belles découvertes,magnifiques ces aquarelles de Birgit Jurgenssen,à nous de les interpréter....
Les oeuvres réussies de Louise Bourgeois.
Tu as bien fait" d'immortaliser" la Seine qui fait des siennes,belles photos!! J'ai pu la photographier aussi lors de mon séjour parisien.
Sois prudente avec la neige qui a décidé de faire son apparition,un peu normal nous sommes encore en hiver.
Je pense que tu vas nous réserver encore de belles découvertes....
De gris bisous du soir,Danielle.

Danielle a dit…

Merci, vend Merci Marie Claude, pour ta participation active à mon blog, toujours enrichissante :-))

La neige est présenté partout ce matin chez moi, mon immeuble est juste sur une grande côte, aucune voiture ne s'y aventure, les bus ne fonctionnent plus, il y règne un silence de campagne...

Mes fleurs baissent la tête...

Gros bisous chère Marie Claude, bonne journée à toi, toute blanche...

Brigitte a dit…

Que de découvertes pour moi et j'aime le rideau coloré. Les dessins et leur interprétation ,à chacun d'y mettre la sienne ...
Tes photos de la Seine sont superbes !
il a neigé il y a 2 jours en Anjou, aujourd'hui c'est pluie!
Bonne journée et excellent week-end
Des bisous très pluvieux

Danielle a dit…

Brigitte je suis contente de ta visite, à toi aussi super WE, ici il neige fort et tout est blanc et froid autour de moi.
Aujourd'hui, je reste à la maison.

Grosses bises à toi Brigitte.